Frederick Clermont is a member of the Youth Leadership Council (YLC) of Mercy Corps. An inspiration to young people in Haiti and the world, his message challenges us to be leaders in our own communities.
Monday, February 13, 2012
Friday, February 3, 2012
L'education Haitienne
Lycée Toussaint Louverture, Fondé le 26 Septembre 1946, situé a la rue St. Honoré est l’une des Plus grand Lycée de la Capitale.
Lycee Toussaint Louverture: Il n’a jamais su dire non a la vie, on lui fait confiance. Et tout leader qu’il est, resistant et immortel ne fait acception d’aucune ordre naturelle. Secousses ou tremblement sous ces deux pieds restent ferme et marche… Recours pour plus d’un milier de jeunes, aide a la remontee de l’education, instruit, forme et forge des citoyens, des cadres et de leaders pour demain.
College Saint Louis Roi de France : Meme quand tout semblait se voiler dans les brouillards des successions des evenements, malgre le destin fatal que lui dansait les aventures de ses plus sombres jours, quand au loin l’horizon de ses portes multipliait le chaos de savie en pluralites de mysteres incontournables, son drapeau dans l’etandar de l’histoire fera encore route ves ce pour qui il a vu le jour…
On reconnait le guerrier aux cicatrices de son épée. : Lycée Toussaint Louverture, College Saint Louis Roi de France comme un phœnix renaissent de leur cendres, attendent leur heure pour transformer leur légende jusque par delà les horizons…
Le transport a Port-au-Prince
Que les conditions sont bonnes ou mauvaises, le transport en Haïti nous montre que la réalité sociale reste intacte. Mais pour qu’il y ait un changement, il faut la participation de tout un chacun. Alors à vous de voir ce qu’il faut améliorer.
La journée s’annonce plutôt bien, très ensoleillée… le dynamisme quotidien est au rendez-vous.
Par ailleurs, monsieur l’imprévisible, le klaxon des voitures, le vrombissement des moteurs mènent la danse.
Encore… encore… encore et encore et plus on devient fatigué, impatient et on s’attend chacun à faire le prochain arrêt.
Un peu d’eau ne serait de trop et le trafic interminable attire d’autres activités commerciales.
Ouf !!! Enfin c’est l’arrêt, tous deux sont sortis assez satisfaits.
Mais la journée est elle rentable ?... On l’espère bien….
A suivre...
Remerciement à nos reporters :
Eugene Anne Vayola
Julien Luxon Ludanho
Lamery Samuel Guisseppe
Sainvil Giovanna Vannessa
Remerciement spécial à Peace in Focus
Daniel David, Kate, Renee et Makeda
Tous droits réservés Février 2012
Notre environnement meurt. Que ferons nous ?
Avant, la nature etait toute fine. La chevelure des arbres pendait tout au long des mornes, mais tout à coup ça devient un désert, à cause de l'ignorance des coupeurs d'arbres. Donc Que ferons nous?
Photographe: Sandro Cerome.
La situation de notre environnement : la sécheresse, Paysage dénudé, sol dénigré et panorama dénudé. Situation qui n’est que projection des consciences malhonnêtes, des coupeurs d’arbres. La réalité c’est une couverture forestière détruite.
Que ferons nous face à ce grand phénomène ?
Il décide de planter pour reconstruire la couverture forestière, arrivera t-il seul ? Non, Pour cela il fait appel à la conscience des gens qui passent en leurs disant qu’il est possible d’avoir un environnement meilleur, s’ils se joignent à lui pour une telle entreprise (planter).
Convaincus du bien fondé d’une telle entreprise, les gens décident de se joindre a lui, Ensemble ils arrivent à travailler toute une montagne rude et rocailleuse ! Ils plantent pour un meilleur lendemain, pour reconstruire l’environnement et l’avenir et ils plantent parce qu’il le faut.
Plantons pour sauver l’environnement.
L’union fait la force !!!!
Fin…………………….
Acteurs : Luma Josué
Frederick Clermont.
Pierre Louis Insky
Photographe: Sandro Cerome.
En collaboration avec: Kate et Makeda.
Production: Peace in Focus
Labels:
haiti
Thursday, February 2, 2012
"Photograph your life. Photograph the things you want to change."
Daniel David is a young photographer and co-facilitator of our workshop with the Young Leaders Council in Haiti. We asked him, what advice would you give to young photographers?
Subscribe to:
Posts (Atom)