Friday, August 8, 2008

Talking about conflict AND having fun

DAY 4 (4è journée d’atelier : Le 7 août 2008)

Cette journée s’est très bien passée nous avons fait beaucoup de choses qui m’ont plu, aujourd’hui je suis venu avec beaucoup de volonté d’apprendre et j’ai appris pas mal de choses qui me seront utiles tout au long de ma vie comme par exemple :
-ce que c’est le conflit
-le rapport entre la résolution pacifique des conflits et la photographie
-les stéréotypes
-des jeux très intéressants

The Human Knot

Tout d’abord à propos de la résolution des conflits j’ai appris que les conflits peuvent être de plusieurs sortes conflit social, conflit entre deux personnes, conflit politique, conflit personnel… et comment les résoudre pacifiquement autre chose d’une grande importance que j’ai récolté c’est comment utiliser la photographie pour résoudre un conflit et que les points les plus importants qu’on utilise dans la photographie(focus, angle ,cadrage ,temps, coupure et zoom) peuvent être utilisés dans la résolution des conflits

Discussing Iconic Images and Visual Literacy

Sur les stéréotypes ce que j’ai appris c’est que la manière dont tel groupe est stéréotypé n’est pas obligatoirement ce qu’il doit être et que par exemple le stéréotype des femmes burundaises les empêchent de réaliser certaines choses et que c’est à chacun de se battre pour ses droits et ne pas toujours attendre que les autres le fassent à sa place. La chose la plus importante est de savoir vivre tous ensemble.

Nous avons fait des jeux très cool, je me suis beaucoup amusé surtout avec le jeu « elfes, géant, sorcière »

Pour conclure je dirai que j’ai appris tant de choses qui m’aideront à savoir bien vivre en société.

August 7, 2008 - Fourth Day of the Workshop: This day went very well, we did a lot of things I liked. I came today with a great desire to learn and I learned many things that will be useful to me throughout my life, such as : -what is conflict -the relationship between conflict resolution and photography -stereotypes -very interesting games

First about conflict resolution : I learned that there can be several types of conflicts - social conflicts, conflicts between two people, political conflict, personal conflict - and how to resolve them peacefully. Another thing of great importance that I learned is how to use photography to resolve a conflict. The most important points in photography (focus, angle, framing, timing, cropping, and zoom) can be useful in conflict resolution. With regard to stereotypes, I learned that the way in which a group is stereotyped is not necessarily the way it has to be – for example, the stereotype of Burundian women prevents them from doing certain things. It is up to each person to fight for their rights and not to expect others to do it for them. The most important thing is to know how to live all together. We played cool games, I especially liked the game "Elves, Wizards, and Giants ." To conclude, I would like to say that I learned a lot of things that will help me to live well in society.

-Commentaires de DIDIER NDUWAYEZU (Commentary by Didier Nduwayezu)

Didier's photos:
Didier

Peace

Looking up

..Je remercie d’abord le Bon Dieu qui m’accorde la possibilité de suivre tous les thèmes d’aujourd’hui le 7/ 8/ 2008 pendant cet atelier PEACE IN FOCUS qui est entrain de se réaliser ici à l’espace public. Je suis totalement fière des enseignements que j’acquiert en rapport des conflits, comment résoudre les conflits quels qu’ils soient individuel, sociaux ou internationaux ainsi de suite…. J’apprécie comment nos facilitateurs nous enseignent en nous guidant dans tout. Ils nous comprennent facilement en essayant de nous mettre sur les mêmes ondes à travers les jeux variés pouvant créer une solidarité entre nous. Je trouve aussi que nous sommes ouvert à travers le Crossing the line : chacun d’entre nous s’exprime à l’aise par rapport à ses expériences. Au 1èr jour moi je croyais que être seule à avoir été traumatisée or ce n’est pas le cas, je constate alors que je partage mes problèmes avec d’autres que ce soit de mon âge, de plus ou de moins.

Teaching "Rock, Paper, Scissors" and Playing "Evolution"

J’ai compris que le métier de photographe va de paire avec la résolution des conflits (les points inoubliables : focus, point de vue, cadrage, temps, coupure et zoom me serviront durant toute ma vie) ceci m’aide et me guide à comprendre les autres ; l’étude de la photographie me fait vraiment plaisir, j’ai aussi appris beaucoup de choses sur les stéréotypes. Je viens de comprendre que nous naissons différents mais qu’il faut s’entraider lors des difficultés

L’importance de ce que j’étudie aujourd’hui est très extraordinaire. « la résolution des conflits laisse des traces dans mon cœur, je pensais qu’il y a des choses dont je serais incapable mais je sais que je peux et pourrais y parvenir avec du courage,de l’espoir et de la responsabilité »

Ce que je souhaite partager avec vous « ayez du courage et de l’amour dans tout et tout ira bien »

J’aime la photographie car elle contribue dans la vie entière…. L’homme et la photo vont de paire

Merci.

-NDIKURIYO Edidiée

First, I thank the Lord who gave me the opportunity to learn all the themes today, August 8, 2008, during the Peace in Focus workshop, which is currently taking place in Jamaa's public space. I am completely proud of the knowledge I acquired with respect to conflict and how to resolve conflict, whether individual, social, or international. I appreciate how our facilitators teach us and guide us in everything. They understand us easily by trying to place us on the same level through various games that can create solidarity between us. I also noticed that we were open through Crossing the Line : each one of us expressed herself or himself easy with respect to our experience. The first day I thought that I was the only one to have been traumatized, but that is not the case, so I can say that I share my problems with others that are about my age. I understood that the craft of photography goes hand in hand with conflict resolution (unforgettable points : focus, point of view, framing, timing, cropping, and zoom will serve me my whole life) which will help me and guide me to understand others ; studying photography is a real pleasure for me, I also learned many things about stereotypes. I just understood that we’re born different but we must help each other in times of difficulty. The importance of what I studied today is very extraordinary. « Conflict resolution leaves traces in my heart, I thought that there are things of which I am incapable but I know that I can and will succeed with courage, hope, and responsibility. » What I would like to share with you is « have courage and love in all and all will be good. » I like photography because it contributes to life as a whole….Man and photography go together. Thank you.

-Edidiée Ndikuriyo

Edidiée's photos:
Edidiée

The old man and the viper

Leaving the market

1 comment:

Anonymous said...

OMG!!!!!!!!! kate i Miss u and ur pony tails (tear drop) =D

hope to see u soon dont get sun burn over there